• MON PLAN CE1

    Télécharger « PDT1 CE1 »

    Voici mon premier plan pour mes ce1.

    N'hésitez pas à le critiquer. C'est ce qui nous permet d'avancer.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Timis
    Mardi 1er Mars 2011 à 22:00

    Juste une petite question, tous les CE1 font d'abord les exercices niveau * puis ** puis *** ?

    2
    lepetitprince Profil de lepetitprince
    Mardi 1er Mars 2011 à 22:44

    Oui pour le moment c'est comme ça que j'ai pensé le mettre en place on verra par la suite pour réadapter si besoin. J'attends de voir comment mes loulous réagissent.

    3
    Lundi 14 Mars 2011 à 22:07

    Coucou!

    Je te laisse un commentaire ici aussi pour savoir ton retour après usage. Alors? Est ce que cela fonctionne??

    4
    lepetitprince Profil de lepetitprince
    Mardi 15 Mars 2011 à 20:45

    Et ben voilà déjà une semaine et demie de passée et franchement j'adore et mes élèves aussi. Bon il y a encore des couacs, nottament au moment du bilan qui ne se passe pas encore dans les meilleures conditions mais bon c'est normal il faut le temps que ça se mette correctement en place.

    Pour répondre à ta question Zaubette, mes ce1 sont assez autonomes mais si ils aimment que je soit près d'eux. En fait je prends toujours un petit moment à part avec eux en fin de journée pour bien voir où ils en sont sur le plan et souvent le matin avant le début du TIC je les relance un peu plus que mes ce2.

    Ils me disent tous que le temps passe plus vite qu'avant depuis qu'on a commencé la PMEV ce qui prouve que chacun "mange à sa faim" et donc qu'ils n'ont pas le temps de s'ennuyer. Et pour moi c'est pareil, depuis qu'on est passé à ce système entre mes "zieutages" pour voir si tout va bien à droite et à gauche et les corrections que je fait au fur et à mesure du TIC, je ne vois pas le temps passer.

    Bref je suis heureux de m'être lancé dans cette aventure, car c'est une véritable aventure :)

    5
    Mardi 15 Mars 2011 à 22:20

    Merci!

    Si j'ai bien compris, les élèves choisissent l'ordre des exercices à faire. Je vois que tu as le même fichier de maths que moi et que tu l'as intégré à ton plan. Mais cela peut poser des problèmes si on ne fais pas dans l'ordre, il a des exercices de réinvestissement...

    Autre question: comment fais-tu pour les leçons? Tu leur donnes toutes les leçons nécessaires avant de commencer le plan?

    La phase de bilan est encore très opaque pour moi...je vais continuer de lire ici ou là pour mieux comprendre... et je vais lire le sujet sur edp pour cesser de t'inonder de questions!

    J'avoue que ça me tente de plus en plus....sauf que chez moi, les CE1 sont les plus grands de la classe....pas facile!

    Merci de tes réponses, je reviendrai te suivre de près.

    6
    lepetitprince Profil de lepetitprince
    Mercredi 16 Mars 2011 à 07:35

    Oui c'est exactement ça les élèves choisissent l'ordre des exercices. Pour ce qui est du fichier de maths ça ne pose pas de problème car les exercices de réinvestissement sont ceux avec trois étoiles donc pas de soucis. Tu sais pour moi aussi la phase de bilan ne roule pas encore comme il le faut.

    Pour ce qui est des leçons, je les fait à partir de ce qui est dit pendant le moment de bilan et encore ce n'est pas systématique car je ne vois pas forcément l'intérêt de faire une leçon si une notion a été comprise par la majorité de la classe. Et puis quelques fois ce n'est pas forcément une leçon, ça peut juste être une affiche de rappel que je mets dans la classe. Voilà je ne suis pas un expert mais j'espère que mes quelques idées pourront t'aider un peu.

    7
    Mercredi 16 Mars 2011 à 15:09

    Merci.

    Donc, tu ne donnes pas de leçon avant de commencer?

    Tu dis que parfois la leçon n'est pas utile si tout le monde a compris.Cela dit, les leçons peuvent servir d'aide mémoire, non? Même si toute la classe a compris le féminin et le masculin (par exemple), ça peut être utile de garder une trace dans le cahier au cas où 3 semaines plus tard, ils ne savent plus comment former le féminin des noms en -ien par exemple...qu'en penses-tu?

    Encore une question: as-tu parlé de ton changement d'organisation aux parents? et si oui, de quelle façon? Sinon, ils vont trouver bizarre de trouver dans le fichier de maths des exercices non-fait et pas dans l'ordre!

    Encore une question: qu'est devenu ton cahier du jour? As-tu commencé un nouveau cahier spécial TI?

    Merci d'avoir répondu à mes précédentes questions, j'attends la suite!

    A bientôt!!

    8
    lepetitprince Profil de lepetitprince
    Jeudi 17 Mars 2011 à 22:25

    Je suis tout à fait d'accord avec toi donc c'est pour ça que souvent je fait une affiche qui devient l'aide mémoire pour les élèves en cas d'oubli de la règle quelques semaines plus tard.

    Par rapport aux parents, je leur ai signalé par un petit mot dans leur cahier de liaison et leur ai dit que si ils voulaient des renseignements ils pouvaient venir me voir mais pour le moment je n'ai vu personne (les parents de mon école s'interesse peu à ce qui se passe dans le parcours scolaire de leurs enfants). Et pour la cahier, oui j'ai commencé un cahier de TI pour les ce1 et je garde le cahier du jour uniquement pour les dictées et pour la phrase que l'on fait tous les matins avec le mot du jour.

    Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.

    9
    Mardi 29 Mars 2011 à 22:06

    Bonjour le Petit Prince!

    Alors, je viens aux nouvelles?? Tu en es au 2ème plan?

    Je ne doute pas que cela fonctionne, mais ce n'est pas trop lourd à préparer pour toi? ni trop lourd à gérer?

    J'attends impatiemment des comptes-rendus!!

    10
    lepetitprince Profil de lepetitprince
    Mercredi 30 Mars 2011 à 08:58

    Bonjour Zaubette, et oui j'en suis au deuxième plan. Les enfants adorent vraiment et moi aussi. Pour la préparation c'est vrai que ça demande du temps au départ mais après c'est un peu plus calme. Et à gérer ben ça va, j'ai l'impression dans mes matinées de ne plus avoir une minute à moi entre les corrections au fur et à mesure et les petits coups de pouces à droite et à gauche. Et puis le moment de bilan n'est pas encore très au point il va falloir que j'améliore ça un peu...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :